Le psychologue spécialisé en neuropsychologie


Psychologue clinicien, il est donc titulaire d'un Master de psychologie, et a réalisé une spécialisation en neuropsychologie. 

Par un entretien clinique et l'utilisation d'outils psychométriques, il effectue des évaluations permettant une compréhension globale du fonctionnement cognitif de la personne et porte un regard clinique sur les éventuels troubles neuropsychologiques.

Les tests psychométriques constituent une part importante et connue du travail du neuropsychologue clinicien. Néanmoins, elle ne concerne que la partie visible de son activité. En effet, le psychologue spécialisé en neuropsychologie détient une expertise concernant le fonctionnement normal et pathologique du cerveau, il fait ensuite le lien entre ces connaissances et le résultats des analyses statistiques aux tests, en prenant aussi en compte les aspects psychoaffectifs et environnementaux pouvant interférer avec le fonctionnement cognitif .

Grâce à ses compétences spécialisées, il choisit des modalités d'évaluation adaptées à la problématique, et intègre puis interprète les informations provenant de différentes sources. 

Il assure aussi l'accompagnement des difficultés cognitives, émotionnelles et comportementales, pour aider la personne et favoriser son autonomie.

Enfin, il se place au carrefour d'autres disciplines en orientant, si besoin, vers le professionnel le plus à même d'accompagner la personne.


Les fonctions cognitives

Ce sont les processus mentaux, les capacités de notre cerveau, grâces auxquels nous interagissons avec l'environnement. 

Elles nous permettent de communiquer, percevoir, s'adapter, prendre des décisions, se concentrer, se souvenir, etc. 

Elles renvoient à la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, les fonctions de communication, la coordination des mouvements, la reconnaissance, etc.